Dr zimbris gynécologie et obstétrique Clinique Arc En Ciel epinal
Dr zimbrisgynécologie et obstétrique Clinique Arc En Cielepinal

Accouchement

Accouchement

L'accouchement doit rester un phénomène naturel qu'il faut respecter, mais surveiller afin de pouvoir assurer la sécurité de la mère et de l'enfant. C'est dans ce sens que nous concevons l'obstétrique, sans hyper médicalisation mais en respectant les recommandations en permanence actualisées par nos sociétés savantes. 

Pour cela la salle d'accouchement et le service de suites de couches de la clinique Arc En Ciel offrent à la future maman la possibilité d'un accouchement respecté en toute sécurité.

L'accouchement sera réalisé par un de vos obstétriciens  en présence des sages femmes et des puéricultrices.

Un médecin anésthésiste et un pédiatre assurent un service de garde permanent sur place.

 

 

Accouchement normal

  La grossesse et l'accouchement ne sont pas une maladie et ces instants doivent rester comme un des plus beaux souvenirs de votre vie.   Le suivi de grossesse sera effectué par un médecin qui prendra soin de veiller à son bon déroulement. Nous disposons d'un service de diagnostic prénatal avec [...]
 

La césarienne est une intervention chirurgicale ayant pour but de     réaliser la naissance de l'enfant par une incision cutanée et de l'utérus sous anesthésie locorégionale (péridurale, rachis anesthésie) ou plus rarement sous anesthésie générale.

 

Une césarienne peut être réalisée de façon programmée, c'est-à-dire qu'elle est prévue à l'avance, ou en urgence. Dans les deux cas, il s'agit d'une intervention relativement courte, entre 15 et 30 mn. A ce jour, il s'agit d'une technique maîtrisée où les complications maternelles sont rares. Si le taux de césarienne augmente progressivement en France depuis quleques décennies, il reste néanmoins un des plus faible parmi les pays dits riches.

 
 
 
 
 

<

Alimentation et compléments nutritionnels

 

Une alimentation saine, variée et équilibrée est recommandée durant la grossesse.

En cas d’alimentation variée et équilibrée, aucun complément alimentaire multivitaminé n’est nécessaire. Seul l’acide folique est à conseiller systématiquement. L’utilisation du guide « La santé vient en mangeant » de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est recommandée.

Complément à conseiller systématiquement : l’'acide folique

Les femmes enceintes (et celles qui ont un projet de grossesse) doivent être informées que l’'acide folique en complément nutritionnel, 28 jours avant la conception et jusqu’à 12 semaines de gestation, réduit le risque de malformation du tube neural (anencéphalie, spina bifida). La dose recommandée est de 400 microgrammes par jour . La supplémentation systématique en folates pendant la suite de la grossesse n'’a pas démontré son intérêt (grade B).

Il est inutile de proposer de façon systématique des compléments en fer aux femmes enceintes. Ils ne profitent ni à la santé de la mère ni à celle du foetus et peuvent avoir des effets indésirables pour la mère . Dès le début de la grossesse, le recueil d'’information doit permettre de repérer les carences en fer.

’L'apport de vitamine D durant la grossesse réduit les hypocalcémies néonatales. La vitamine D est prescrite systématiquement aux femmes qui s’'exposent peu au soleil ou en cas de port de vêtements couvrants ou de faible apport alimentaire et pour les grossesses qui se développent en hiver. Dans ces cas, une dose unique de 100 000 UI administrée au début du 6e ou 7e mois est recommandée lorsque la supplémentation n’a pas été entreprise dès le début de la grossesse.

Il n’y a pas d’arguments pour proposer systématiquement une supplémentation en fluor ou en zinc. L’intérêt des compléments alimentaires multivitaminés n’a pas été évalué, les dosages étant extrêmement variables selon les préparations.

La vitamine A (pour une dose supérieure aux apports conseillés soit 700 microgrammes équivalent rétinol par jour) peut avoir des effets tératogènes (malformations). Le foie et les produits à base de foie peuvent contenir de grande quantité de vitamine A et les femmes devraient éviter de les consommer.

 
 

RETOR

Nous contacter et prendre rendez-vous

dr zimbris

11, avenue rose poirier

88000 Epinal

 

Téléphone

0329686364

sur place ou 

sur Site  : Doctolib.fr